Franchir le fossé des pionniers
LE DÉFI DES ENTREPRENEURS LOCAUX
Travailler en République démocratique du Congo (RDC) présente des défis - du manque de liaisons de transport à travers le pays, au peu ou pas de soutien gouvernemental, au conflit en cours dans l'est du pays.
La Différence travaille dans la région du Kivu à l'est du Congo pour relever ces défis en fournissant un soutien stratégique aux entrepreneurs congolais dont les entreprises font une différence sociétale ou environnementale.
En mars et avril 2021, l'équipe de La Différence a mené des entretiens avec plus de trente entrepreneurs pour comprendre l'impact de la pandémie de covid-19 sur leurs entreprises et mieux comprendre les besoins du secteur des PME en développement. Les personnes interrogées ont été sélectionnées dans quatre secteurs : agro-industrie, énergies renouvelables, recyclage et technologie numérique.
L'équipe a constaté que les entrepreneurs des principales villes de Bukavu et de Goma sont proactifs dans la recherche de soutien et que plus de 70 % ont demandé conseil à un incubateur dans la phase de démarrage et se sont depuis tournés vers des sites Web et YouTube pour obtenir de l'aide au fur et à mesure de leur croissance. Cet enthousiasme à parler ouvertement de leur désir d'apprendre était encourageant pour l'équipe et un signe clair d'une passion pour réussir. Cependant, de nombreux entrepreneurs ont également exprimé leur frustration face au manque de soutien structuré en termes de formation et de financement, une fois qu'ils sont sortis de la phase de démarrage.
Vous pouvez lire le rapport complet ici.
NOTRE SOUTIEN
Nous utilisons notre expertise en innovation et développement de marché pour aider les entreprises et les ONG progressistes à franchir le ‘pioneer gap’ et à établir des solutions durables aux besoins quotidiens. Le défi consiste à canaliser notre soutien de manière à ce qu'il soit utile à de nombreux entrepreneurs plutôt qu'à quelques-uns, et c'est en réponse à ce besoin que nous développons un programme d'accélération qui offrira une formation structurée aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur des affaires.
Le rapport de recherche organiser en 2021, nous a donné un aperçu des besoins et des exigences des entrepreneurs à Bukavu et Goma, à partir desquels nous avons reconnu la nécessité d'un programme structuré pour accélérer les succès et l'indépendance des entreprises en démarrage. C'est une preuve supplémentaire que La Différence joue un rôle actif dans le soutien aux entreprises dirigées par des Congolais. « Le rapport de recherche est disponible ici »