Le numérique pour le Développement
Le désenclavement numérique reste un chantier prioritaire en RDCongo.
Globalement, La RD Congo n’a pas toujours pas une souveraineté numérique, un plan clair sur les infrastructures, sur la gestion des données et sur la construction d’une administration électronique. Ce manque d'infrastructures et d'investissements a également contribué à une absence d'intérêt parmi les entreprises de télécommunications internationales pour rendre les réseaux de communication accessibles dans les zones reculées. Dans l'est du Congo dans son ensemble, la source de la plupart des télécommunications ou de la connexion Internet de la population passe par des accords tiers complexes et coûteux avec des fournisseurs Rwandais et Burundais. Les réseaux communautaires, sont comme une solution. Elles permettent de combler la fracture liée à la connectivité. C’est ce qui se produit lorsque des personnes s’unissent pour créer et gérer leurs propres connexions Internet par exemple ou alors développer un réseau numérique basé sur les services numériques.
NOTRE SOUTIEN
Le concept Réseau communautaire reste à ce jour méconnu de beaucoup d'organisations et du gouvernement congolais, pourtant c'est un atout majeur dans la lutte contre la fracture numérique. Il a été prouvé à maintes reprises que l'adoption de services numériques améliore les chances de vie des personnes et l'économie du pays.
En 2016, La Différence a commencé à collaborer avec la communauté de Idjwi pour concevoir et installer le premier réseau communautaire WiFi de l'île, Pamoja Net. Le roi de l'île d’Idjwi-nord a reconnu le potentiel des infrastructures de communication pour avoir un impact positif sur la cohésion sociale à Idjwi, ainsi que sur le développement économique et la connexion au continent. Grâce à l'engagement des entreprises locales de financer le coût de connexion mensuelle. La Différence avec le soutien des technologues et des concepteurs a pu fournir un investissement de démarrage dans l'infrastructure.