Open cellular
Lieu : Idjwi Nord , Projet depuis : 2018
LA RÉPONSE
LE DÉFI
Reflétant les tendances à travers la RDC, la pénétration du téléphone mobile augmente progressivement sur l'île isolée d'Idjwi sur le lac Kivu. Pourtant, malgré la baisse du coût des téléphones, les connexions réseau restent médiocres et chères.
Idjwi a traditionnellement manqué de toute forme d'infrastructure de communication. Les jeunes les plus ambitieux de l'île déclarent se sentir isolés et déconnectés du continent, et partent donc étudier et travailler à Bukavu et Goma. Le Mwami (ou roi) d'Idjwi a reconnu ce défi et a travaillé avec les chefs locaux pour produire un plan de développement de l'île pour répondre aux besoins sociaux et économiques, parmi lesquels les communications.
NOTRE SOUTIEN
Suite à un projet pilote réussi, nous collaborons maintenant avec OpenCellular pour installer une plate-forme de communication durable appartenant à la communauté.
En août 2018, La Différence a été sélectionné comme l'un des onze récipiendaires des premiers prix OC Grant, un OC et le Telecom Infra Project (TIP) pour améliorer la connectivité rurale. Le programme de subventions OpenCellular a été lancé pour financer, promouvoir et accélérer les voies non traditionnelles de déploiement des stations de base OpenCellular (OC), en particulier dans les zones rurales où l'accès cellulaire est limité.
Avec le soutien du programme de subventions OC, La Différence a mis en œuvre la première phase du projet, en installant trois stations de base et en exécutant un test utilisateur pilote pour valider la technologie. Les emplacements ont été choisis après une cartographie minutieuse des barrières géographiques et conçus pour assurer une couverture dans la principale zone de marché de Bugarula jusqu'au port principal du nord d'Idjwi.
À l'invitation du Mwami, La Différence a d'abord collaboré avec la communauté locale pour co-concevoir et installer Pamoja Net, le premier réseau Wifi public gratuit sur Idjwi. En savoir plus sur Pamoja Net ici. En 2017, La Différence a également installé la première station de base test OpenCellular sur Idjwi. L'objectif était d'offrir aux gens une communication mobile gratuite ou abordable et de permettre aux services numériques d'être fournis par le biais de téléphones polyvalents ordinaires utilisant la technologie de réponse vocale interactive (IVR). Étant donné que la majorité des habitants d'Idjwi ne savent ni lire ni écrire, la possibilité d'installer des applications IVR dans les langues locales a le potentiel de faire une différence extrêmement positive dans leur vie.
Pour garantir que notre approche réponde aux besoins de la population, nos rapports de recherche les plus récents peuvent être consultés ici :
“Rapport de recherche sur les avantages de l'utilisation des Cartes SIM blanches - OC”
“Rapport de recherche sur l'innovation numérique dans les universités à Bukavu, cas de l'UOB”