Le plus grand distributeur de produits d'énergie propre en RDCongo

ALTECH (Le plus grand distributeur de produits d'énergie propre en RDCongo)

Lieu : GOMA, KINSHASA, BUKAVU, LUBUMBASHI, KISANGANI , Projet depuis : 2014

LA RÉPONSE

LE DÉFI

 

Plus de 80 millions de personnes vivent en RDC. La population devrait doubler d'ici 2030 et cette expansion entraînera une escalade dramatique de la pauvreté énergétique et de la dégradation de l'environnement. La croissance des produits d'énergie propre - lampes solaires, fourneaux propres, kits solaires domestiques - offre une opportunité de relever ce défi, mais avec des citoyens gagnant en moyenne 1,07 $ par jour et le pays manquant d'infrastructures de base, d'abordabilité et d'accès posent des défis importants.

NOTRE SOUTIEN

En 2014, Difference a facilité un prêt initial accompagné de conseils commerciaux à Altech. Lorsque La Différence a rencontré Altech pour la première fois, l'entreprise avait financé et vendu 7 000 lampes solaires au cours de sa première année d'exploitation. La facilitation financière de la Différence a permis à Altech d'acheter 15 000 lampes solaires supplémentaires et, en tirant parti de notre soutien, ils ont pu obtenir un accord de crédit avec l'importateur pour porter cette commande à 32 000.

En huit ans, Altech a vendu et distribué avec profit plus de 200 000 lampes solaires et systèmes solaires à travers un réseau de distribution dans les provinces, atteignant 1 000 000 personnes. Les lampes sont plus propres et plus sûres que le kérosène et Altech estime que chaque mois les clients économisent 5 à 7 dollars. Altech emploie aujourd'hui près de 2000 collaborateurs et ambassadeurs des ventes - majoritairement des jeunes âgés de 18 à 35 ans. 

En 2018, ils ont remporté le prix Entrepreneurs for Resilience de la Swiss RE Foundation et en 2022, l'entreprise prévoit de générer plus de 15 millions de dollars de revenus.

Je sais de première main ce que c'est de vivre sans lumière et sans électricité. Quand j'étais enfant, nous vivions dans une maison rurale pauvre et mes parents n'avaient souvent pas d'argent pour le kérosène et nous devions passer toute la nuit dans l'obscurité, ma mère luttant pour s'occuper de nous tous. un jour je me souviens qu'une bougie a été renversée et un matelas a pris feu. Pendant la guerre, nous avons fui de notre village et vivons pendant des années dans un camp de réfugiés. Ces expériences sont la source de ma motivation pour aider à améliorer la vie quotidienne au Congo

Malango Washikala, co-fondateur & co-pdg, altech

Malango Washikala et Iongwa Mashangao sont nés au Sud-Kivu et ont grandi dans des camps pour personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays le long de la frontière entre la RDC et le Burundi. Les ONGI du camp ont dispensé une éducation et ont aidé Washikala et Iongwa à fréquenter l'université de Dar es Salaam, en Tanzanie. Tous deux sont retournés au Kivu avec la passion de lutter contre la pauvreté énergétique en s'appuyant sur leur propre expérience de l'impact du «trilemme» énergétique - coût, sécurité de l'approvisionnement et émissions - sur la vie des ménages pauvres et hors réseau.