La Fossé des pionners
Pour les entrepreneurs, le « fossé de pionnier » est la phase difficile entre le démarrage d'une entreprise et sa mise à l'échelle. C'est la phase où une entreprise doit prouver qu'elle apporte de la valeur et peut croître de manière durable et elle s'étend souvent sur les deuxième et troisième année après le démarrage.
Il a été décrit pour la première fois il y a dix ans et constitue un défi particulier dans les pays en développement où il n'y a pas d'écosystème de soutien. Même sur les marchés les plus développés, 60 % des start-ups échouent dans les trois ans, principalement au cours de leur deuxième ou troisième année d'activité. Dans les marchés moins développés, le pourcentage est beaucoup plus élevé.
Quel est alors la situation dans la région du Kivu, à l'est du Congo, où une nouvelle génération d'entrepreneurs crée des entreprises pour aider à faire face à des décennies d'extrême pauvreté, d'instabilité économique et d'insécurité chronique ?
Ils font face à de vrais défis. La RDC est classée 182e sur 190 en termes de facilité de faire des affaires. La médiocrité des infrastructures, le faible niveau d'éducation et la fiscalité prédatrice signifient que la plupart des gens sont piégés dans des activités à faible productivité, principalement dans le secteur informel qui emploie 89 % de la main-d'œuvre. La pandémie, comme dans d'autres pays, s’ajoute à la lutte.
Alors comment vont-ils ? Cette nouvelle génération d'entrepreneurs a-t-elle pu franchir le cap des pionniers, défini au Congo comme le passage d'un revenu de 20 000 $ à 400 000 $ par an ?
En mars et avril 2021, La Différence a mené des entretiens avec une trentaine d'entrepreneurs à Goma et Bukavu pour le savoir.