KAWA KABUYA
Lieu : Butembo, Projet depuis : 2015
LA RÉPONSE
LE DÉFI
La région du Kivu, dans l'est du Congo, avait autrefois une industrie du café florissante, mais après des années de guerre civile, elle a aujourd'hui besoin d'une stratégie de développement pour aider les producteurs à réaliser leur potentiel élevé et améliorer la qualité de vie des agriculteurs.
La production de café a été nationalisée dans les années 1970 et s'est développée avec succès jusqu'au début des années 1990, lorsque la RDC produisait 120 000 tonnes par an. La production a considérablement diminué pendant les deux guerres civiles congolaises et il a été signalé en 2010 que la récolte était inférieure à un dixième de ce qu'elle était 20 ans plus tôt.
NOTRE SOUTIEN
Depuis 2015, La Différence facilite la connexion entre Kawa Kabuya et des investisseurs potentiels pour aider à financer leurs exportations vers des acheteurs européens et américains.
Au cours des dix dernières années, des coopératives ont été créées dans toute la région par les caféiculteurs pour travailler avec des acteurs tels que Rikolto afin d'installer des stations de lavage modernes et d'améliorer les pratiques obsolètes. Cela a entraîné des améliorations significatives de la qualité, qui à leur tour ont attiré des acheteurs de café d'Europe, d'Asie et des États-Unis. Le chaînon manquant a été le financement nécessaire pour faciliter les exportations. Les solutions de financement ont été difficiles à trouver et le manque de solutions continue de limiter le secteur.
LES RESULTATS
Kawa Kabuya exporte désormais autour 14 conteneurs de café par an, grâce à la détermination de ses 2 500 membres. En janvier 2018, la coopérative a remporté le concours « Taste of Harvest » du meilleur café arabica de la RDC. Leur produit a maintenant un score de dégustation de 84, ce qui en fait un produit de spécialité. Kawa Kibuya se consacre à développer ses relations commerciales ainsi que la réputation de l'Est du Congo qui est une source fertile de café de haute qualité.