SOCODI (Solidarité Coopérative pour le Développement Intégré)
Lieu : Nyangezi, Projet depuis : 2014
LE DÉFI
Bien qu'elle soit considérée comme ayant le potentiel hydroélectrique le plus élevé de toute l'Afrique, la production actuelle en RDC ne représente que 3 % de son potentiel. La RDC a la taille de l'Europe de l'Ouest, mais la société nationale publique d'électricité SNEL n'exploite que 17 centrales hydroélectriques dans tout le pays. Le financement du gouvernement de la RDC, du gouvernement de l'Inde, de la China EXIM Bank, de Sinohydro Corp et de la Fondation Warren Buffett a contribué au développement d'une poignée de centrales hydroélectriques de grande ou de grande capacité pour un coût de plusieurs millions de dollars.
LA RÉPONSE
Plutôt que d'attendre que ces projets d'infrastructure à grande échelle atteignent finalement leur ville rurale, les dirigeants communautaires de Nyangezi, un petit bourg situé à 23 km de Bukavu, ont plutôt choisi d'innover leur propre réponse.
Domitille Vumilia a créé Solidarité Coopérative pour le Développement Intégré ou SOCODI, une coopérative dirigée par la communauté pour installer une micro centrale hydroélectrique qui connectera Nyangezi - y compris les maisons, les écoles, les hôpitaux et les entreprises locales - à un approvisionnement en énergie propre abordable et fiable.
NOTRE SOUTIEN
La Différence a facilité un prêt pour financer l'installation d'une centrale hydroélectrique appartenant à la communauté, ainsi qu'un soutien technique et commercial. Nous avons également conseillé SOCODI sur la conception et la mise en place d'un système de gestion de la relation client.
En 2021 Plus de 60 familles et petits business locaux ont été connectés sur le réseau électrique.
Nous continuons à chercher d’autres partenaires qui peuvent soutenir et améliorer ce projet.