RIZ DE TABLE DE LA PLAIN DE RUZIZI
Lieu : Plaine de la Ruzizi, Projet depuis : 2019
LA RÉPONSE
LE DÉFI
Une large gamme de produits locaux - notamment le riz de table, les haricots et la farine de maïs sont actuellement vendus sur les marchés informels et les étals en bord de route. L'absence de toute forme d'assurance qualité se traduit par des produits souvent médiocres, incohérents et qui jouissent d'une réputation négative auprès des consommateurs urbains.
Les entrepreneurs de la chaîne de valeur manquent de connaissances et d'expérience sur la manière de développer un marché de consommateurs.
Les détaillants de Bukavu et de Goma ne savent tout simplement pas comment contacter les coopératives rizicoles et passer une commande.
La quasi-totalité des investissements majeurs au Kivu dans l’agri-business concernent l'offre, sans pratiquement aucun investissement dans la distribution ou la vente au détail, ou dans la stratégie de marque et le marketing… bref la commercialisation et le développement du marché local.
NOTRE SOUTIEN
-Une plateforme commercialement durable pour la vente de produits locaux de haute qualité grâce à un entrepôt financièrement viable soutenu par des coopératives, une facilité de crédit renouvelable d'au moins 300 000 dollars et une solution durable d'assurance qualité pour le riz de table, les haricots et le maïs.
Des ventes totalisant 250 tonnes par mois à partir d'une combinaison de riz, de haricots et de maïs, par le biais d'un ou de deux entrepôts.
-Une augmentation significative des marges bénéficiaires des producteurs (5000) grâce à la différence que l'initiative a apportée à l'économie de leur ménage.
-L'achèvement d'un programme de formation par au moins 12 entrepreneurs exploitant des entreprises qui fournissent ou transforment des produits locaux.
-Une amélioration de 25% du nombre de consommateurs à Bukavu qui pensent que les aliments produits localement (en particulier le riz, les haricots et la farine de maïs) sont de haute qualité et préférables aux produits importés.
Le développement d'un produit à base de riz de table pourrait augmenter les revenus des ménages des agriculteurs locaux de 10 %. La Différence travaille donc avec plus six grandes coopératives de la plaine de la Rusizi pour développer une stratégie de mise sur le marché afin de diversifier leur offre de produits pour inclure le riz de table. Se développer dans le riz de table, tout en continuant à remplir les contrats avec la brasserie Bralima à Bukavu, pourrait avoir un impact majeur sur la vie des agriculteurs locaux.
Pour garantir que notre approche réponde aux besoins de la population, nos rapports de recherche les plus récents peuvent être consultés ici :
“Rapport de recherche sur l'impact du riz de table à Bukavu - Montpellier”